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Thread: Traduction n°7: créer son gabarit sous revit

  1. #1
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    Lightbulb Traduction n°7: créer son gabarit sous revit

    bonjour,
    C'est avec plaisir que je me permets de mettre à votre disposition une traduction non-google de l'excellent post de Twiceroadsfool, à propos de la création du gabarit sous Revit.
    Quand j'ai entrepris la traduction de ce post, je pensais juste avoir beaucoup de travail de frappe (et de traduction aussi); mais je me suis aperçu que la lecture approfondie m'a permis de saisir la logique des explications fournies. Je vous encourage vivement à faire de même avec ma traduction, qui n'est pas parfaite (chacun son job) mais qui vous apportera beaucoup je pense, et au moins autant qu'à moi j'espère. Bonne lecture.
    Julien

    "Réaliser son gabarit sous Revit"
    par Twiceroadsfool (Aaron Maller)

    Beaucoup de gens que j’ai croisé s’interroge et m’ont questionné à propos de l’importance d’avoir un bon gabarit Revit comme point de départ, et je me risquerai à affirmer que c’est tout bonnement la chose la plus importante, pour améliorer l’efficacité, la qualité, la clarté et la rigueur dans votre projet.

    Ce qui suit est la liste (et un court commentaire) des étapes que j’ai suivie à titre individuel, s’agissant de bâtir mon gabarit sous Revit. Les explications à propos des étapes sont incluses, et chacune d’entres elles mérite un post à elles seules.

    Le préalable de ce guide, c’est de démarrer avec un fichier totalement vierge. Et d’avoir également installé les bibliothèques Revit fournies avec le logiciel.

    1_Choisissez l’emplacement de stockage de vos composants. Sur le réseau de votre bureau, à un endroit où tous les utilisateurs ont accès. Commencez par ça. Créer le dossier. Séparez toujours votre bibliothèque du contenu Autodesk. Cela vous aidera chaque année.

    2_Dans le gabarit, trouvez l’origine. ça peut sembler bizarre, mais quand vous réaliserez tardivement que ce n’est pas là où vous pensiez, vous serez un peu énervé. Il y a quelques temps, cela signifiait importer un fichier dwg nettoyé, avec seulement un X de tracé au point 0,0,0 et l’importer Origine à Origine, marquer ce point avec des plans de référence, et les verrouiller. Maintenant, vous pouvez afficher le point d’origine et le point de référence, et les repérer avec des plans de référence. Mon conseil, renommer les Origine Nord/sud et Origine Est/ouest, verrouillez-les, et c’est tout. Ensuite ouvrez votre premier cartouche vierge, utilisez l’astuce du dwg, importez le Origine à Origine, marquez ce point avec des plans de références. verrouillez. sauvegardez comme «Premiercartouche», fermez. (ça aura une importance plus tard).

    3_Annotations. (faites-moi confiance, commencez par ça. C’est en ne faisant pas ça à ce stade qu’est née la réputation de Revit de ne pas savoir suivre les standards de votre entreprise.) Je commence par le dossier de la bibliothèque Imperial appelé Annotations (ndt: choisir le dossier Métrique au besoin). Si vous utilisez Revit MEP ou Structure, ça varie un peu, mais je fais également la même chose, dans le bon dossier. Si Autodesk a mis un modèle ici, il y a des chances que vous aussi vous en ayez besoin. Modifiez la famille, enregistrez sous (dans un dossier différent) et mettez les annotations au standards de votre entreprise. A noter: les libellés sont attachés aux familles, assurez vous en premier d’avoir la bonne police, la bonne taille, etc. Faites ce travail pour toutes les annotations, sauvegardez les dans votre dossier Entreprise - Annotations. Chargez les toutes dans votre gabarit, et ensuite assignez-les aux familles systèmes. Rappelez-vous que les annotations ont des paramètres de types bizarres; onglet Gérer>paramètres supplémentaires.Chargez les toutes. On m’interpelle parfois car mon gabarit fait 47 MB. Mais laissez-moi vous demander une chose: qu’est-ce que vous gagnez à ne pas avoir de chargé les étiquettes de pièces? Rien. ça signifie la charger plus tard. Faites le maintenant.
    Remarque: il y a une raison pour commencer par ce qui ne concerne pas la modélisation à proprement parler. Tout le monde se jette la tête la première sur la modélisation. A tel point que personne n’a le temps ensuite de commencer par les bases, et se demande même pourquoi ils n’ont pas le temps de commencer par les bases. Si vous êtes rapide, vous pouvez accomplir tout ça en 2 jours, et être ensuite sur les rails.

    4_les cartouches. Ils sont nécessaires pour vos dessins. Vous vous rappelez le cartouche Origine que vous avez fait? Cette origine sera toujours le point en bas et à gauche de vos cartouches. Enregistrez sous autant que nécessaire, créez les formats dont vous avez besoin, en augmentant la taille vers la droite et vers le haut. J’utilise le format jpg pour les images, pas de dwg ou de zone remplie. Cela n’a pas d’effet néfaste, à part quelques problèmes d’impression avec du matériel KIP.

    5_les types de vues (ndt: sur les feuilles, les vues ont des types, et comportent une famille imbriquée, les titres de vues). Selon vos standards, il peut y en avoir 1 ou 50. Les vues sur les feuilles sont une famille système qui utilise des familles imbriquées, ce qui signifie que les paramètres d’occurence vous servent peu (pas) du tout. Voici le principe: si les titres de vues de votre service sont «un truc sur la gauche avec un ligne d’extension» vous pouvez vous contenter d’un type. Si c’est une série de texte, lignes, cadres, y compris sur la droite, alors vous en aurez beaucoup. Nous en avons 46. Pas de soucis.

    6_le contenu. Le moment où on commence à faire nos familles système. Votre service a sûrement des murs standards. Commencez par les mettre tous ensembles, et remplissez correctement les champs du type. Cherchez «limite du porteur» «fonction» code d’assemblage», etc. Tous ce qui est resté à la traîne, mais dont vous pourriez avoir besoin.
    remarque: à partir du moment où vous créez un type de mur, vous utiliserez les matériaux. Gardez-le à l’esprit, mais je vais laisser ça de coté pour le moment. Le chapitre Matériaux est trop conséquent pour rentrer en ligne de compte dès le début.
    A la suite des murs, occupez-vous des sols, plafonds, toits, mur rideaux, panneaux de murs rideaux, meneaux / profils de meneaux*, fenêtres.(*les meneaux fournis «dans la boîte» feront l’affaire le plus souvent. Ajouter une poignée de paramètres, et couper en quatre parties les composants de détail vous apportera une très grande flexibilité).

    7_les portes. je les ai volontairement isolé du chapitre contenu. Ressortez vos nomenclatures de portes habituelles. Si c’est dans votre tableau, et que c’est important, alors vous aurez besoin d’un paramètre partagé pour chaque information dans votre famille de porte. Commencez vos familles depuis le début. Jetez les familles fournies avec le logiciel. Cherchez les panneaux imbriqués, de même les ossatures. Si elles sont conçues correctement, toutes les portes peuvent être dans la même nomenclature; les portes coulissantes et à panneaux vitrés également.

    8_Créez vos feuilles, insérez vos nomenclatures. ça peut paraître débile, mais on vient de faire une nomenclature de portes, non? On l’a mis sur une feuille? pourquoi pas? Soit on le fait une fois pour toutes dans le gabarit, soit on le fera à chaque projet. En fait, il s’agit ici de prendre le temps de créer les feuilles pour les dessins récurrents sur chaque projet, et d’y placer toutes les choses récurrentes. La liste des feuilles.toujours sur la page de garde? mettez là. Les finitions par pièces. la nomenclature de portes. La légende. les notes de spécifications. les images de pages de garde. la légende des plafonds. mettez les sur des feuilles. Soit une fois maintenant, soit une fois à chaque projet. (au second tour, on pourra faire un jeu complet de vue de dessin également).

    9_Créez certaines vues. Il y a des vues qui reviennent toujours, n’est ce pas?. Vue en plan R.d.C, plafond R.d.C, finitions R.d.C. Elévations.

    10_les types de vues (coupes,élévations). En créant vos différentes vues en plan, vous constatez qu’elles sont toutes différentes. Idem pour les coupes. Idem pour les élévations. Ajoutez à tous vos types de vues un ou deux paramètres partagés, pour faire le tri dans l’explorateur. Triez vos vues de la façon qui vous plaît: Pour les vues en plan, quelque chose comme: plan de niveau, plan de contrôle des cotes, plan agrandi, plan de détails, plan de finitions. Identifiez les de la façon dont vous voudrez les classer. Pour les vues comme les coupes et les élévations: du bâtiment, coupe de mur, coupe de menuiserie, coupe de terrain, coupe de démolition...Oui, ajouter démolition. Oui, Revit peut trier les vues par phases. Non, ça ne marche pas pour la démolition. Si l’élément est démoli dans la phase courante, il apparaît dans tous vos nouveaux dessins. Avec une vue Démolition, vous pourrez faire le tri.

    11_les filtres. Voici comment les définir. Filtre de recherche. Vous pourrez sélectionner les éléments selon des critères, pour les enlever d’une vue (décocher Visibilité) ou les transformer. Réfléchissez à l’utilisation de vos filtres. Pour notre part, nous en avons 20 qui sont présents dans chaque vue par défaut. finition voiles intérieurs, finition voiles extérieurs, coupe du bâtiment, coupe de mur (puisque les sélections pour les annotations ou les coupes les sélectionne toutes), coupe de démolition (voici le moyen de les masquer en une fois), files principales, files secondaires, Hors contrat, pour information, panneau de portes, bâti de portes (si ils sont imbriqués, et que vous voulez les masquer lors de l’utilisation de étiquetez tout). Rappelez-vous: si il y a une information attachée à un élément, vous pouvez appliquer un filtre dessus.

    12_Liens pour la coordination. Peut-être avez vous réalisé votre premier projet, peut-être pas. Une chose est sûre avec Revit, ce que vous aurez un jour des fichiers de consultants extérieurs (ndt: co-traitants et/ou sous-traitant). Le gros avantage de Revit, c’est qu’à chaque lien ajouté, vous accédez aux infos partout dans le projet (parfait pour la coordination). L’inconvénient:tout est visible partout!(niveaux, files, modèle analytique, plans de référencesssssssss). Voici par quoi je commence: créez un fichier vide pour chaque discipline. Fichier Nouveau, sauvegarder sous. Ne faites rien dans le fichier. Faites en un pour la structure, les fluides, etc. (selon les différents intervenants). Le lieu du stockage importe peu, vous ne vous en servirez plus après cette étape. (les miens sont stockés dans le dossier de mon gabarit, mais ils ne sont pas copiés à chaque nouveau projet, donc peu importe). Voici pourquoi je fais cela: chaque partenaire est différent, mais il y a certaines choses que je sais que je ne veux pas voir: leurs niveaux en élévation et en coupe, leurs files en plan, le modèle analytique, les liaisons rigides, les espaces. Je veux que la charpente soit grisée pour l’avoir en référence....bon, si vous avez tous ces liens de chargés, vous pouvez pré-définir tout ça pour ne plus avoir à le refaire. Quand vous aurez le vrai fichier de votre partenaire, il suffira de faire: gérer les liens, recharger à partir de..., et vos remplacements de graphiques seront conservés.

    13_Les gabarits de vues. A mon avis, trop souvent oubliés. Pouvez vous survivre sous revit sans les gabarits de vue? Parfaitement. J’ai travaillé 2 ans avant de les utiliser, et ça allait bien. Une fois avoir pris conscience de leur valeur, je suis devenu beaucoup beaucoup plus performant. On gère tous ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant, et beaucoup plus: activer ou non les filtres (types de coupes visibles dans une vue), remplacer l’affichage de certains éléments, choisir les niveaux de détail, le style d’affichage, les annotations sur les fichiers liés, et ainsi de suite. faites un gabarit de vue pour chaque type de vue que vous voulez trier dans l’arborescence du projet. les types de vues en coupe, en plan. Dans quel plan voit-on les symboles d’élévation? les repères de coupes? J’ai choisi un gabarit de vue par type, et je leur fais tellement confiance que je n’hésite pas à les appliquer à mes vues une dernière fois 5 minutes avant d’imprimer.

    14_Les matériaux et les hachures. j’ai patienté jusqu’à la troisième mouture de mon gabarit avant de mettre les mains dans les matériaux....car le contenu fourni avec Revit en est tellement parsemé, de matériaux et de hachures, que c’est un sacré défi de s’en sortir correctement. Vous tenterez de défaire ce méli-mélo à vos heures perdues, ce qui peut justifier de s’y mettre en dernier. Mais si vous avez un peu de temps disponible, voici comment je vous propose de gérer ça: effacez tous les matériaux du gabarit, et refaites les un à un. Effacez les motifs de hachures, et refaites les. A ce moment, nommez les pour leur usage et non pour leur apparence graphique. ce doit être «brique vue en coupe», et non «diagonale 1». c’était le même soucis sous autocad. Quand vous effacez tous les matériaux, ceux des familles systèmes sont «par catégories». Vous devrez affecter le matériau élément par élément.Hé, est-ce qu’un agglo de 20 est la même chose qu’un agglo de 10? non. donc faites de même avec les matériaux, différenciez les, de façon à pouvoir mettre des étiquettes ultérieurement.c’est juste une idée. A propos, c’est ennuyeux mais il y a aussi des matériaux dans les éléments de votre bibliothèque. Et ils vont également dans vos projets. Si vous ne voulez pas devenir dingue, éditez chaque famille, et effacez les matériaux.

    15_Désignation normalisée.Vous vous poserez peut-être la question avant de gérer les matériaux, mais bon...Vous serez amené à standardiser la façon dont les éléments sont nommés. tous les éléments: les familles, les vues, les maquettes, les matériaux, les sous-projets. Revit se comporte parfois bizarrement, et certainement choses se trouvent rangées par ordre alphabétique faute de mieux. Donc il vous faut trouver une charte.

    16_Styles d’objets / types de lignes / épaisseurs de lignes. Types de lignes, même chose que pour les hachures. je ne l’appelle pas «pointillé», mais «démoli».pas de «caché» mais «ameublement - vue en plan».pour finir, j’ai plusieurs fois le même type de ligne? sûrement, et alors? nommé par destination = rarement mal utilisé. Comme pour les styles d’objets et les épaisseurs de ligne... je préfère une méthode complète et fastidieuse que j’ai détaillé ailleurs, mais qui marche bien. A la fin de ce texte, vous verez que je précise de faire ça en dernier. Je sais que les épaisseurs de lignes est la première chose que les gens remarquent avec Revit, mais franchement, gardez ça pour la fin. ou du moins à la fin du premier parcours de tous ces items. la raison: quand vous créez un élément, vous aurez à gérer les types de lignes, les épaisseurs,etc... et donc, vous voudrez ouvrir chacune de vos familles pour les vérifier, et les rationaliser. c’est une galère. voici un aperçu de ma méthode (ndt: lien vers le post lineweights).

    ------------------------
    Bien sûr, nous sommes tous débordés, et donc les chances de suivre ces étapes en une seule fois sont très mince, voir nulles. Mon conseil? commencez par les points qui ne vous paraissent pas important à première vue: les filtres, les gabarits de vues. Réellement les 2 plus importants dans la liste (ndt: je suis d’accord à 500%!). mais vous pouvez les remettre à plus tard tant que vous faites autre chose , et que vous le faites bien.
    Une désignation normalisée rend la création de filtres plus facile, et optimise les gabarits de vues. Nous avons un standard de désignation de nos murs. Cela signifie que l’on peut avoir des jeux de sélection «intelligents» pour certains types de murs: maçonnerie, ossature métallique, parement, etc... Les liens pour la coordination: faites-le maintenant. On perd beaucoup trop de temps avec les fichiers des consultants.

    Tout ça fera grossir votre gabarit, surtout si vous allez au bout des choses. Le notre fait 47 MB, mais c’est certainement l’élément qui a le plus de valeur ajouté dans notre agence.
    On peut commencer directement la conception, et les choses se mettent en place aussitôt.
    Si tout peut être prévu pour chaque nouveau projet, ne les laissez pas le faire à chaque nouveau projet. Le temps de la DAO est révolu, et il n’est plus temps de se soucier de la taille des fichiers.

    Comme toujours, c’est seulement ma façon de faire les choses. Nous avons réussi avec ça, mais...vous pouvez avoir un autre point de vue.


    PS: merci encore Aaron pour avoir partagé ton expérience. Les lecteurs bilingues relevant des anomalies dans mon humble traduction sont encouragés à me transmettre par PM leurs remarques pour que j'édite mon post.

    A+
    Last edited by jbenoit44; April 5th, 2011 at 08:34 PM. Reason: précisions
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  2. #2
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    bonjour,
    une précision suite à une remarque à propos de l'astuce du fichier Autocad dans la recherche de l'origine du projet Revit.
    Il s'agit d'insérer un fichier dwg avec un repère placé en 0,0,0; ce qui permettait dans les anciennes versions de Revit de trouver ce fameux point (option origine à origine lors de l'insertion). Désormais, cette origine est "visible" en cliquant sur afficher les éléments cachés.
    Par contre, Aaron précise que cette astuce reste valable dans les familles de cartouches, car là le point origine n'est pas visible. Il peut être utile de connaître la position de ce point lors des insertions origine à origine, cela évitera des surprises (encore que dans une famille de cartouche, je n'ai pas encore vraiment trouvé dans quel cas ça peut servir).

    a+

  3. #3
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    Question Afficher le pt d'origine

    Bonjour à tous
    Je débute sur le logiciel
    Je tente de me constituer un premier gabarit que je vais améliorer avec le temps
    J'ai regardé de près la traduction n°8 et je suis bloqué ici pour le moment : je cite Jbenoît44 "2_Dans le gabarit, trouvez l’origine. ....Maintenant, vous pouvez afficher le point d’origine et le point de référence, et les repérer avec des plans de référence"
    Ma question est simple : comment faire pour
    afficher le point d’origine et le point de référence ?!
    A vous lire
    Merci d'avance

  4. #4
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    bonjour et bienvenue sur RFO,

    il faut régler la visibilité des éléments dans la vue: commande VG, et dans la catégorie Site, il y a Point de Base et Point de topographie, qu'il faut activer.
    Med_gou70 likes this.

  5. #5
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    Oui
    Effectivement ; les deux origines sont superposés, je les laisse tel que
    Elles n'apparaîtront que dans le seul niveau existant de mon fichier vierge, c'est à dire le niveau 1
    Si je poursuis le lecture de la traduction ci-dessus, permettez moi deux nouvelles questions (sans doute totalement triviale...) :
    - toujours au sujet de la partie n°2 trouver l'origine : où faut-il importer le cartouche ?
    - que signifie dans la partie n°3 annotations "assignez-lesaux familles systèmes" ?
    A vous lire
    Merci

  6. #6
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    Il n'y pas de mauvaise question, que de mauvaises réponses!
    Partie 2: il s'agit de trouver l'origine dans une famille de cartouche vide, ce qui permettra ensuite de passer d'une famille à une autre en conservant le point d'insertion. Sans cette manip, si dans le projet vous passez de A0 à A1 avec des familles qui ne possède pas la même origine, la présentation sera à refaire.
    Partie 3: il s'agit de charger dans le projet toutes les étiquettes dont vous pourriez avoir besoin au cours d'un projet. Assigner au famille système signifie choisir la bonne étiquette pour chaque famille par la commande Tout étiqueter par ex. (c'est faisable lors de la pose d'une étiquette dans la barre d'option, celle qu'on ne regarde jamais!).
    Bon courage.
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  7. #7
    Junior Member samdunn's Avatar
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    Très intéressant cet article, mais terminant tout juste la formation Elephorm par Didier Hoffmann, je n'y comprends pas grand chose ... Va falloir un peu de pratique !
    Merci en tout cas, je garde sous le coude.
    Last edited by samdunn; January 23rd, 2015 at 04:43 PM.

  8. #8
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    Très passionnant comme travail!!!
    Merci jbenoit44 en attendant d'autres astuces.

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