Announcement

Collapse
No announcement yet.

Revit Structure - Planchers Hauts

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Revit Structure - Planchers Hauts

Bonjour,

Dans mon bureau on envisage la possibilité de réaliser nos plans de coffrage sur Revit. Actuellement on utilise Autocad et Advance Concrete. Je connais plus ou moins Revit (architecture), par contre, je me bats depuis quelque semaines pour réaliser de vues de planchers hauts. Je voudrais faire des tests avant de se lancer définitivement sur le logiciel.
    Je deux problèmes principales :

-Les impacts l’éternel problème : Quand les impacts tombent sur des voiles grisés on ne les voit pas. J’ai vus dans des sujets récents que une possible solution pourrais être superposer deux vues. Cela me semble un peu bizarre.
    -Dalles coulées sur place avec un solid gris qui cachent les murs porteurs.

Je me demande deux choses. La première, est-ce que Revit est conçu pour faire des planchers hauts. Deuxième, est-ce que ne serais plus facil de changer la convention est regarder vers le bas et pas vers le haut ?

Ci-joint un fichier avec les paramètres de vue que j'ai utilisés.
    Attached Files

Bonjour, pour la réalisation de plancher haut (en structure) il faut faire des vues en plan. Pour cela, créer un nouveau type pour les vue en plan du genre Vue haute et aller dans modifier le type et changer la direction des vues pour mettre ''Haut''. Ensuite mettre le style visuel en filaire. il ne vous reste plus qu'a changer la plage de vue et rajouter des filtres pour vos impact de murs. En espérant vous avoir aider bonne journée

edit: si vous travaillé avec des vues de plancher haut (style visuel caché) il faut mettre en transparence les murs et sol et créer un filtre pour vos impacts de murs
    Last edited by bryan46461; May 23, 2016, 11:39 AM.

Comment

Bonjour,

Si je me peux me permettre une petite remarque.
      Il n'est pas utile d'appliquer une transparence aux éléments à partir du moment où l'affichage du modèle se fait en mode filaire (c'est son but ^^)

Sinon, oui Revit permet effectivement de faire des vues de planchers haut. Il faut juste faire quelques manipulations qui peuvent sont fastidieuses et difficiles à appréhender au début. Mais une fois que tout est en place dans le gabarit c'est assez facile d'utilisation.

Quelques précisions :
      • Chez nous, nous appliquons un gabarit de vue par niveau.
      • Dans chaque gabarit, nous avons créé des filtres pour les impacts des poteaux et murs de chaque niveaux (par exemple "Impacts murs R+1", "Impacts poteaux R+1")
        • Les filtres d'impacts des poteaux se basent sur le niveau de base des poteaux porteurs.
        • Les filtres d'impacts des murs se basent sur un paramètre partagé, nommé "Niveau de base", qui indique le niveau de base auquel est attaché le mur (là c'est le côté pénible de Revit, pas moyen, dans les filtres, de récupérer une contrainte sur les murs).

Voilà dans les grandes lignes. En espérant que cela puisse aider.

Bonne journée.
      Last edited by Giropode; May 23, 2016, 08:34 AM.

Comment

Originally posted by Giropode View Post
        Bonjour,

Si je me peux me permettre une petite remarque.
        Il n'est pas utile d'appliquer une transparence aux éléments à partir du moment où l'affichage du modèle se fait en mode filaire (c'est son but ^^)

Sinon, oui Revit permet effectivement de faire des vues de planchers haut. Il faut juste faire quelques manipulations qui peuvent sont fastidieuses et difficiles à appréhender au début. Mais une fois que tout est en place dans le gabarit c'est assez facile d'utilisation.

Quelques précisions :
        • Chez nous, nous appliquons un gabarit de vue par niveau.
        • Dans chaque gabarit, nous avons créé des filtres pour les impacts des poteaux et murs de chaque niveaux (par exemple "Impacts murs R+1", "Impacts poteaux R+1")
          • Les filtres d'impacts des poteaux se basent sur le niveau de base des poteaux porteurs.
          • Les filtres d'impacts des murs se basent sur un paramètre partagé, nommé "Niveau de base", qui indique le niveau de base auquel est attaché le mur (là c'est le côté pénible de Revit, pas moyen, dans les filtres, de récupérer une contrainte sur les murs).

Voilà dans les grandes lignes. En espérant que cela puisse aider.

Bonne journée.
        Bonjour, personnellement pour mes vues en plans Haut (mode filaire) je n'ai qu'un filtre pour mes murs (filtrer par (aucun) et juste mis dans projection mes hachures et lignes pour les impacts et dans coupe mes hachure et trait coupé. pour les poteaux BA idem sauf pour les poteau Préfa ou j'ai ajouter un paramètre préfa oui/non.Cela évite d'avoir a retoucher aux filtres à chaque niveau, ou de créer des gabarits par niveau comme vous.
        Après, avec cette methodes il y a juste un problème au niveau des portes il y a l'hachure des impacts sup. qui apparraisse même sans murs sup. alors j'ai créer une familles de porte avec un masque que je peux activé désactivé.

Thasso00

Vous avez déjà 2 méthode de travail différente, il y en a des autres, après a vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos méthodes de travail.
        Last edited by bryan46461; May 23, 2016, 12:00 PM.

Comment

il existe plusiers solutions.

1. Travail "vue faux plafond" - ici il faut modifier les graphismes pour les murs, et sols sont 40% transparent.
          Aussi il faut forcer dans les graphismes les lignes et motifs (en projection) pour les murs.

2. Travail "vue en plan". Dans cette cas il faut superpose plusiers vues. C'est pas tres grav mais c'est 2 ou 3 fois chaque vue en plan pour chaque etape...donc...ça devians compliqué au niveau arborescence du projet et nomenclature / gestionage des vues.

3. Vue en plan, ou vue faux plafond avec les filtres. Probleme avec les filtres, il faut gérer une commentaire ou autre chose pour etre capable à appliquer une filtre.

Comment

Originally posted by Karalon10 View Post
            il existe plusiers solutions.

1. Travail "vue faux plafond" - ici il faut modifier les graphismes pour les murs, et sols sont 40% transparent.
            Aussi il faut forcer dans les graphismes les lignes et motifs (en projection) pour les murs.

2. Travail "vue en plan". Dans cette cas il faut superpose plusiers vues. C'est pas tres grav mais c'est 2 ou 3 fois chaque vue en plan pour chaque etape...donc...ça devians compliqué au niveau arborescence du projet et nomenclature / gestionage des vues.

3. Vue en plan, ou vue faux plafond avec les filtres. Probleme avec les filtres, il faut gérer une commentaire ou autre chose pour etre capable à appliquer une filtre.
            Bonjour, pour votre méthode vue faux plafond (caché) je suis entierement daccord, et votre 2ème méthode qui est connu mais pas très rentable niveau rendement.

Mais pour la 3ème personnelement je travail en vue en plan haut(filaire) j'utilise les filtres et je n'ai point besoin de mettre des commentaires ou autre information, tout ce fait automatiquement, et au passage devoir rentrer des commentaires à la main c'est comme dire ajouter des textes sur une vue en plans, élévations, coupes...ce qui n'est pas très ''BIM''. Alors que les etiquettes sont là pour rendre tout automatique.
            Certe une grande préparation est nécessaire en amont. Mais l'avantage de créer un gabarit de projet et de bien configurer ces familles. Permet un très grand gain de temps par la suite.
            Last edited by bryan46461; May 25, 2016, 12:35 PM.

Comment

Bonjour à tous,

Je travaille dans un bureau d'étude béton, actuellement nous travaillons avec Advance Concrete pour le coffrage et le ferraillage. Nous envisageons aussi la possibilité de faire nos coffrages sur Revit.

Pour ma part j'ai testé la méthode officiel Autodesk pour les planchers haut et les impacts. (vue en plan + filtres)

Je l'a trouve pas génial, car avec le mode filaire aucune gestion automatique des lignes cachés. Si on un décaissé, un changement de niveau, ou un mur en porte à faux qui dépasse d'une dalle (sans dalle en pieds) il faut bricolé avec l'outils ligne. Je trouve ça très dommage, c'est anti-BIM. On à un super modèle 3D mais on est obligé de bricoler les type de lignes comme sur Autocad pour avoir la bonne représentation.

La solution que j'envisage (cité plus haut) est l’empilement dans une feuille de deux vues:
              - La vue en plan avec les murs coupé et les dalles
              - La vue des impacts

Ainsi on peux rester en mode caché et avoir une gestion des éléments vue/coupé/caché automatique à 100%.

Ainsi je voulais savoir comment vous gérer ce problème?

Autodesk aurait juste à ajouté dans le gestionnaire de visibilité un ligne avec motif des éléments cachés et les problème serait résolu.
              Si un développeur Autodesk me lit ce serait une nouveauté qui enchanterai tous les bureaux d'études. Plus de filtre, plus de vue à empiler... juste un gabarit bien régler...

Comment

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à vous remercier à tous pour vos réponses qui m’ont beaucoup aidé. Bien que l’on soit moins nombreux à s’intéresser à Revit Structure ce sujet suscite néanmoins des préoccupations.

Je suis complètement d’accord avec Jeremyyy c’est assez étonnant que les développeurs de Revit n’ont pas réglé ce problème. C’est qu’on fait facilement avec un logiciel plus limitée, surtout au niveau de modélisation comme Advance Concrete, devient pénible avec Revit. Et je ne parle même pas des armatures.

C’est dommage parce que j’ai travaillé depuis quelques années avec Revit (architecture) et j’ai aucun doute qu’il s’agit d’un des meilleurs logiciel.

Comment

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à vous remercier à tous pour vos réponses qui m’ont beaucoup aidé. Bien que l’on soit moins nombreux à s’intéresser à Revit Structure ce sujet suscite néanmoins des préoccupations.

Je suis complètement d’accord avec Jeremyyy c’est assez étonnant que les développeurs de Revit n’ont pas réglé ce problème. C’est qu’on fait facilement avec un logiciel plus limitée, surtout au niveau de modélisation comme Advance Concrete, devient pénible avec Revit. Et je ne parle même pas des armatures.

C’est dommage parce que j’ai travaillé depuis quelques années avec Revit (architecture) et j’ai aucun doute qu’il s’agit d’un des meilleurs logiciel.

Comment

Originally posted by Jeremyyy View Post
                    ... juste un gabarit bien régler...
                    Il s’agit de la seule véritable solution.

C'est ça ce que j’ai, ainsi que certains filtres qui peuvent être utilisés pour des cas particuliers. Habituellement je filtrer par matière.

J’ai des substitutions graphiques pour murs en projection et en coupe et transparence de 40 % pour les murs et les sols. (plan faux plafond)

ça marche nickel

Comment