Announcement

Collapse
No announcement yet.

collaboration et méthodes de travail autour d'un projet de maquette numérique

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

collaboration et méthodes de travail autour d'un projet de maquette numérique

Bonjour,

Je suis confronté dans ma nouvelle société à une méthode de travail sous revit au niveau de la gestion des fichiers que je trouve contraignante alors cas mon sens une méthode plus simple existe. Je m'explique.

1er méthode:

Une maquette centrale est créée et chacun des corps d'état crée son sous projet qu'il synchronise avec le fichier central. Tout le monde sur la même maquette

2ème methode:

Chacun créée son propre fichier de travail par Corp d'état et le cas échéant lie le fichier d'un autre Corp d'état pour voir ses passages. Tout le monde avec sa propre maquette en liant éventuellement un autre Corp d'état.

Voilà j'aimerai avoir vos retours d'expériences, vos avis, avantages inconvénients sur l'une ou l'autre de ses deux méthodes.

Je vous remercies d'avance
    3
    Méthode 1: Maquette unique TCE
    0.00%
    0
    Méthode 2: Maquette par corp d'état
    100.00%
    3

Bonjour

J'expérimente un peu les deux en ce moment sur un RVT 2013 et je peux vous dire que la méthode du modèle partagé est particulièrement pénible à maîtriser, et qu'elle réserve des problèmes inattendus (comme par exemple l'incompatibilité local/central). C'est du moins le cas pour moi, qui n'ai pas le temps de potasser la doc et qui apprends à la maîtriser sur le tas, et sur 2013 (ça a peut-être été amélioré depuis). Il y a plusieurs concepts nouveaux, ainsi que des nouveaux messages d'erreur que vous ne saurez pas interpréter à moins d'étudier sérieusement le fonctionnement (par exemple mon erreur précédente peut avoir plusieurs causes). Donc si vous ne l'avez pas étudié et que vous êtes charrette je vous conseillerais plutôt de l'éviter...
    Par contre elle a des avantages, comme les requêtes, les éléments dans un même modèle ...

Donc voilà, une méthode qui doit pouvoir alléger le processus par rapport au fichier lié-copié-controllé, mais qui au début peut être assez lourde à maîtriser.

Comment

Une vrai question de méthode BIM!
      Je suis archi et gérant d'un BET fluides, thermique et environnemental

Mon avis :
      Ça dépend! Les deux méthodes fonctionnent mais pas dans tous les cas; C'est souvent un mélange des deux qui est pratiqué.

En fonction des disciplines des intervenant:
      - Archi - structure : ils travaillent sur les mêmes ouvrages, surtout en phases ESQ et APS donc plutôt en fichier partagé "standard" s'ils sont dans la même entreprise ou en fichier partagé via REVIT SERVER s'ils sont dans des entreprises différentes. Sutout sur les phases préliminaires d'études. A partir de APD PRO, en fichiers liés ça fonctionnent bien

- Archi - fluides : ils ne travaille pas sur les mêmes ouvrages. la collaboration peut se limiter en fait à de la synthèse technique donc fichiers liés OK, me^me en ESQ et APS.

- Archi - archi : sur fichiers partagés.

Quelques remarques :
      - Le travail en fichiers partagé n'est pas toujours possible entre des entreprises différentes par rapport à leur règles de sécurités informatiques. Il faut dès lors s'orienter vers le fichiers liés voir carrément un service CLOUD dédié de type BIM 260 GLUE qui permet la sytnhèse mais pas vraiment de la vrai collaboration ...

- Le travail en fichier partagé fonctionne très bien pour peut qu'il soit totalement maîtrisé et géré. C'est un outils indispensable dès qu'on travail à plusieurs au sein de la même entreprise. krunch, si tu as des problèmes, commence un nouveau post et on pourra te répondre.

Vincent

Comment

Loading...
      Working...
      X