Announcement

Collapse
No announcement yet.

Elément de détail / Filtres / Pièce et Nomenclature

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Elément de détail / Filtres / Pièce et Nomenclature

Bonjour à toutes et tous,

Avant toute chose, sachez que j'ai déjà lu beaucoup de sujets traitant de mobilier et de nomenclature sur le forum et que je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.

Mon problème est le suivant :

Nous avons dû créer des plans de mobilier de bureaux. (Tables, armoires, fauteuils et chaises... etc ...de dimensions différentes).
    Dans l'urgence, nous n'avons pas réfléchi à "comment utiliser" ses plans par la suite (Quantitatif notamment), or, nous avons utilisé des éléments de détail (rectangle paramètrable pour les différents types de bureaux et armoires et dessin 2D pour les chaises).
    Pour un repérage simple et efficace, nous avons mis en place des filtres avec dans chacune des familles, une zone remplie qui se colore en fonction des filtres... Un aperçu ci-dessous :

Jusque là, tout va bien.
    Sauf que, maintenant qu'on nous demande un quantitatif par pièce... ça se corse !

Déjà, dans une nomenclature, sauf erreur de ma part, il n'y pas de lien direct entre "Pièce" et "Elements de détail"...

Nous avons donc pensé à deux "solutions" :
    -Créer un paramètre pour chaque type et dimensions de mobilier et cocher avec un paramètre Oui/Non, afin de sortir une nomenclature de d'éléments de détail (mobilier) par pièce.
    >> Le problème est que, nous avons beaucoup de mobilier différent et que l'on risque d'avoir une liste de paramètres trrrrès longue ! Aussi, si nous sommes amenés à modifier l'aménagement de certains bureaux, la nomenclature ne se mettra pas à jour d'elle-même et cela risque d'entrainer des erreurs !

-Recréer toutes nos familles de mobilier (éléments de détails) en "Modèles génériques" que l'on classerait en "mobilier".
    Ainsi, la passerelle Mobilier / Pièce pourrait se faire, enfin, je pense !
    >> Le problème est que sur toutes les familles que j'ai pu tester (Soit : Mobilier métrique ou Modèle générique métrique (ligne) ou autre), il est impossible d'insérer une zone remplie et donc, une fois dans le projet, impossible d'utiliser les filtres !

Je souhaiterais donc savoir s'il y a d'autres méthodes pour nous permettre de faire des quantitatifs d'éléments de détails par pièce tout en gardant les filtres sur nos plans de repérage ?

J'espère que mon message est compréhensible.
    SI ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre le plus clairement possible !

Un grand merci pour votre patience et votre aide !

Cordialement,

Sophie
    Attached Files

Bonjour,

Toujours personne pour m'indiquer quelle famille serait la plus adaptée pour mes plans et nomenclatures de mobilier (compatible avec filtres !) ?

Merci par avance!

Sophie

Comment

salut sophie

je te conseil d'utiliser la catégorie "mobilier" qui est prévue pour.... les mobiliers

dedans, tu fais un volume correspondant à la forme désirée que tu ranges dans une sous catégorie spécifique. ainsi, tu pourras la geler dans les vues qui ne sont pas concernées et aussi appliquer un filtre comme tu as là

enjoy !
      Walter MONLOUBOU
      Architecte - Administrateur BIM @Ameller&Dubois

"May the BIM be with you"

Comment

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je pensais qu'il était impossible d'utiliser des filtres sans avoir précédemment insérer une zone remplie dans la famille.

Je viens donc de créer une famille de bureau (en passant par le gabarit de famille "Mobilier métrique").
        J'ai d'abord fait un bête rectangle extrudé pour tester les filtres.
        J'ai amélioré rapidement ma famille de bureau en y ajoutant des paramètres de largeur et longueur afin de le rendre paramètrable dans mon fichier.
        Jai testé la famille dans une nomenclature. Tout va bien, je récupère les dimenions, les niveaux et les pièces de mon projet donc parfait !

Il s'agit là d'une famille simple, en plan ce n'est qu'un rectangle...
        Quid des chaises et fauteuils ou objets un plus complexes. Je vais devoir redessiner tout ça en 3D simplifiée (:O !!)? Tout en m'assurant que le rendu soit le même en plan que lorsqu'il était en 2D (voir image du haut), les chaises, ça va, le fauteuil, ça se corse !

Nous nous étions lancé dans un plan d'aménagement avec des éléments de détails par peur de nous retrouver avec un fichier extrêmement lourd (et il l'est déjà sans mobilier 3D!)... ça risque d'alourdir notre fichier non ?

Nous avions pensé faire une maquette de mobilier à part et l'insérer en lien dans notre maquette archi...
        Quid des informations de pièce et de niveau... Pensez-vous que celles ci seront accessibles dans l'autre maquette ou inversement les informations de mobilier accessibles depuis la maquette archi ?
        Je ne sais pas si tout cela est très compréhensible ?... je m'embrouille moi-même !

Merci pour ton aide !

Sophie

Comment